Comment on devient sorcière ?
Comment être initié, ou se faire initier, est une question que plusieurs se posent.On dira qu'il y a deux grandes réponses et qu'elles dépendent des croyances. En effet, certains tenant encore de l'ancienne école croient que seule une sorcière  peut en initier une autre et vice versa. Cela s'explique probablement par le taux élevé d'analphabétisme qui régnait à l'époque. Dans ce temps là, très peu de gens savaient lire et écrire, car l'éducation était réservée à une élite. Les gens qui auraient pu s'intéresser à ce sujet ne pouvaient donc pas chercher une documentation écrite. De plus, il ne faut pas oublier la pression que l'église catholique exerçait. Le paganisme, dans ce contexte, était un sujet dangereux. C'est pourquoi il ne faut pas s'étonner que l'initiation et le partage des connaissances se soient fait par le bouche à oreille et par tradition orale : C’était plus sure et plus simple pour tout le monde.

D'un autre côté, la sorcellerie, dans son aspect pratique (la «sorcery» en anglais) était très courante. On la retrouvait communément en campagne sous forme d'observances, elles-mêmes issues de la société préchrétienne. La transmission se faisait oralement, car connaître les formules et les gestes n'étaient pas suffisant, il fallait savoir comment les faire et cela ne s'apprend que par contact directe... D'une façon ou d'une autre, la sorcellerie était beaucoup moins littéraire que maintenant.

Aujourd'hui, plusieurs considèrent qu'il n'est pas nécessaire d'être initié par un sorcier ou une sorcière pour en devenir un ou une. Ce qui est tout à fait plausible puisqu'il existe de nombreux ouvrages sur le sujets disponibles en librairie ou à la bibliothèque. N'importe qui a donc accès à l'information et peut l'étudier, la mettre en pratique et l'intégrer. Par contre, cette méthode, tout en étant plus démocratique, présente deux difficultés : trouver l'information juste et la réponse aux questions qu'elle soulève.
En effet, il y a énormément d'ouvrages à caractères magiques, initiatiques, etc. Tous plus ou moins valables qui sont publiés chaques années. Il s'agit, pour l'apprenti, de départager le canular de l'information véritable. S'il n'est pas accompagné dans son cheminement, l'apprenti n'a personne vers qui se tourner pour demander conseils ou à qui poser les questions qui surgiront au cours de ses lectures. Ce manque d'encadrement peut conduire à l'incertitude puisqu'il n'y a personne pour juger si l'apprenti est pret ou non à être initié. Celui-ci ne peut se fier qu'àr lui-même. De même, il n'y a pas de références exactes sur le temps d'apprentissage et le contenu de celui-ci.

Toutefois, certains points reviennent assez souvent pour qu'il soit possible de dire qu'ils constituent la base, ou une des bases, d'une formation sérieuse. Par exemple, il n'y a pas de délais fixe avant de devenir sorcière(ou sorcier). C'est-à-dire que l'apprentissage peut durer de un an et un jour à quatre ans tout dépendant des sources. Habituellement, l'apprentissage est moins long avec un mentor.

Si le temps de préparation peut varier, il y a quand même une certaine homogénéité dans les Compétences à acquérir. Le futur initié doit apprendre l'histoire de la sorcellerie, diverses méthodes de divinations et de guérisons psychiques ainsi que tous les éléments permettant de concevoir un rituel efficace sans oublier les différentes cérémonies tel que les esbats et sabbats.
Certains peuvent aussi inclure dans leur formation l'apprentissage des états modifier de conscience et les puristes rajoutent la fabrication des instruments rituels.

Cependant il faut nuancer tout cela. La pratique de la sorcellerie ne se résume pas à l'observation de rituels de telles ou telles traditions, elle est aussi faite d'emprunts à chacune d'elle et d'invention.

Le rituel est une concentration symbolique parfois élaboré au cours de plusieurs siècles. On ne peut nier le pouvoir des symbole sur notre psychique mais ils peuvent être une façade cachant la réalité sorcière des pouvoirs humains d'influencer les énergies.
Une pratique superstitieuse de la sorcellerie, trop accès sur l'observance de règles, bloque le sorcier dans un monde où le symbole remplace son propre don. Toutefois  cela peut aussi lui permettre de contrer le conditionnement social en adoptant un système de croyance où l'acte magique est reconnu.

Intérêt des rituels

Peu importe ce qui est enseigné ou les méthodes utilisées, ne devient pas sorcier qui veut. Il faut beaucoup de temps, d'efforts et de volonté. Ce n'est qu'après avoir démontré sa compréhension des différents arcanes et son aptitude à les manipuler correctement tout en respectant les règles et l'éthique qu'un apprenti peut subir son initiation s'il a un maitre. Cette cérémonie marque le passage de profane ou apprentie à sorcière ou mage à part entière avec tout ce que ça implique de responsabilités.
Le Sorcier peut se déclarer tel sans ce passage cérémoniel par sa simple pratique de rituels et l'utilisation de ses pouvoirs médiumniques contrôlés. C'est sa maitrise et  la connaissance  de ces capacités qui le définissent.
La reconnaissance du milieu social (patients) et d'autres sorciers plus anciens suffit à l'apprenti pour devenir sorcier. Lorsque le maitre fait savoir que l'apprenti peut le remplacer celui-ci perd alors le titre d'élève.

Mon conseil

"L'éthique et le pouvoir sont tous les deux en toi, il n'y a pas de système sérieux.
Le sérieux c'est de ne pas croire en un système, mais de croire en ce que tu ressens
et en ce que tu provoques!!
pars du principe que ta volonté peut tout , tente en y croyant réellement et note les
résultats.
Le rituel te conditionne, permet une meilleure concentration et te permet d'y croire
plus fort mais en lui seul il n'est rien.
Tout cela n'est que le conditionnement de ta volonté de ton énergie alors évite les errements
et comprends cela dés le début.
pratiquer à plusieurs c'est mettre en commun la force de chacun.
pour le pb moral,  il faut se positionner entre blanc et noir, le bien et  le mal
voir aussi toutes les nuances de gris ;) , avant de réellement se lancer.
Réfléchis, quand tu pratiques tu agis sur les autres alors quelles sont les manipulations que tu juges
bonnes et celles que tu refuses ? "

BIBLIOGRAPHIE